LA PRESBYTIE : COMMENT LA CORRIGER ?

LA PRESBYTIE CHEZ LE MYOPE, L'HYPERMÉTROPE ET L'ASTIGMATE :

Le myope atteint de presbytie voit flou quand il porte ses lunettes pour lire. Par contre il voit net quand il les retire ce qui laisse croire qu'il devient presbyte après les autres ou, faussement, que la myopie s'améliore avec l'âge. L'hypermétrope, quant à lui, donne l'impression de devenir presbyte avant les autres, souvent vers la quarantaine, car sa réserve d'accommodation est déjà utilisée en permanence pour voir net. Certains astigmates de faible degré peuvent voir leur presbytie compensée par une pseudoaccommodation et le port de lunettes pour la lecture retardé.
 

LA CORRECTION DE LA PRESBYTIE :

La presbytie évolue progressivement et se stabilise vers 60 ans. Le presbyte doit changer ses lunettes tous les 2-3 ans. C'est alors l'occasion d'une consultation où l'ophtalmologiste peut dépister et traiter précocement un glaucome ou une autre affection oculaire. La presbytie peut être corrigée par des lunettes de lecture : Si la personne a besoin d'avoir simultanément, avec les mêmes lunettes, une bonne vision de loin et de près elle peut utiliser des verres à double foyer, la partie haute du verre permet de voir de loin, la partie basse de près. Ces verres étant constitués de deux parties distinctes avec une démarcation franche certaines personnes ne s'y adaptent pas.
D'où l'intérêt des verres progressifs dont la puissance varie progressivement de la partie haute du verre à sa partie basse permettant d'avoir aussi une bonne vision intermédiaire dans la partie moyenne du verre. Ces verres progressifs connaissent des progrès constants et sont très performants à condition d'un bon centrage par l'opticien. Leur avantage est de corriger la presbytie et de permettre en même temps de voir net à toute distance en corrigeant un autre défaut visuel, comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.
Les verres mi-distance ou intermédiaires, augmentant la profondeur de champ, permettent à la fois de lire et de voir nettement à une distance intermédiaire comme par exemple sur un ordinateur. La presbytie peut être corrigée par des lentilles de contact progressives : permettant de voir à toutes les distances. Leur adaptation est souvent difficile ou impossible, nécessitant pour le sujet d'accepter un compromis visuel avec l'acceptation d'une vision pas très nette et du temps pour s'y habituer. Une manipulation parfois difficile ou un manque de larmes, fréquent à l'âge de la presbytie, peuvent être causes d'échec.
 

LA PRESBYTIE PEUT AUSSI ÊTRE CORRIGÉE PAR UNE OPÉRATION :

Cette opération peut se faire par laser qui permet de rendre la cornée multifocale avec des zones de puissances différentes comme pour un verre progressif. Le laser modifie la courbure de la cornée de façon à augmenter son pouvoir optique et la profondeur de champ afin de permettre la lecture. Les 2 yeux sont traités différemment afin de permettre la vision de loin, intermédiaire et de près, ce qui demande une étude préalable soigneuse et une chirurgie personnalisée en fonction des besoins de chacun.