LE TIERS PAYANT

QUEL EST LE PRINCIPE DU TIERS PAYANT ?

Le tiers payant consiste pour le patient à ne pas faire l'avance des sommes remboursées par la sécurité sociale et par la mutuelle (selon les accords locaux). Le professionnel de santé est remboursé directement par l'assurance maladie et la mutuelle.
 

LES DÉPENSES DE SANTÉ SONT PRISES EN CHARGE PAR :

- La sécurité sociale, à hauteur de 60% du taux de remboursement de l’assurance maladie pour les équipements de lunettes et dans certains cas très précis pour les lentilles.
- Et le patient, pour les sommes restantes.
 

LES CONDITIONS DU TIERS PAYANT :

- Pour bénéficier du tiers payant, le patient doit être bénéficiaire de l'assurance maladie en tant qu'assuré ou ayant droit ainsi qu’avoir ses droits à jour avec sa mutuelle santé. Il doit justifier de cette affiliation par la présentation de la carte vitale ou d'une attestation papier et d’une carte d’assuré mutualiste.
C'est dans cet esprit que de nombreuses Mutuelles adhérentes à la Mutualité Française ont développé un partenariat privilégié avec notre réseau Les Opticiens Mutualistes ce qui vous donne accès au tiers payant, à des soins de grande qualité, à des professionnels de santé expérimentés et à des équipements de haute technologie.