LES LENTILLES : LES DIFFÉRENTS TYPES

1- LA LENTILLE RIGIDE PERMÉABLE AUX GAZ.

Les lentilles rigides qui ont succédé aux lentilles dures, sont devenues beaucoup plus confortables. Leurs matériaux sont perméables à l'oxygène. La qualité visuelle est meilleure avec les lentilles rigides qu'avec les lentilles souples. L'amélioration de la qualité visuelle est très sensible pour les astigmates, lorsqu'ils sont insatisfaits des variations de leur vision en lentilles souples. Les lentilles rigides, en corrigeant parfaitement les astigmatismes cornéens, permettent une vision stable. Les lentilles rigides respectent la physiologie oculaire. Elles ne provoquent pas de manque d'oxygène (aigu ou chronique). Cet apport suffisant d'oxygène permet de proposer certaines lentilles rigides en port prolongé (jour et nuit).
 

2- LA LENTILLE SOUPLE TRADITIONNELLE.

Apparue dans les années 70 en matériau plastique souple hydrophile, contenant 38 à 72% d’eau, elle permet la correction de nombreux défauts visuels tels que : la forte myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces lentilles ont environ une durée de vie de 1 an. L'entretien doit donc être plus performant encore, et à la décontamination (ou désinfection) quotidienne, on doit ajouter un traitement enzymatique hebdomadaire de déprotéinisation. Le renouvellement est impérativement annuel, même en l'absence d'inconfort ou de signes visibles de vieillissement des lentilles.
 

3- LES LENTILLES SOUPLES À RENOUVELLEMENT FRÉQUENT (JETABLES): JOURNALIÈRE, HEBDOMADAIRE OU MENSUELLE.

En port quotidien la lentille souple jetable a une durée de vie allant de la journée à trois mois en passant par un mois. Elles permettent de pouvoir profiter de lentilles neuves, propres et stériles chaque fois que nécessaire et diminuent les risques d’allergies. Elles donnent une meilleure vision mais ne doivent pas être utilisées au-delà du délai d'utilisation. Elles peuvent être utilisées pour les myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes.
 

PRODUITS ET LENTILLES :

L’entretien des lentilles de contact est impératif pour votre sécurité, votre confort et la longévité de vos lentilles. Il est préconisé pour les lentilles rigides de les décontaminer le soir en les mettant dans un étui fourni avec le produit d’entretien et ce jusqu’au matin, ensuite les rincer avant la pose. En ce qui concerne les lentilles rigides une déprotéinisation hebdomadaire est conseillé pour éviter l’apparition de dépôts et sauvegarder le confort et les qualités visuelles.
Ne pas utiliser les mêmes produits d’entretien pour les lentilles rigides, que pour les lentilles souples. Venez rencontrer nos opticiens, ils vous conseilleront sur les produits les mieux adaptés à vos lentilles.