Les lunettes

L’HISTOIRE DES LUNETTES EN QUELQUES MOTS :

Même si les problèmes de vision furent évoqués dès l’antiquité par Aristote, en particulier la myopie et la presbytie, c’est au 1er siècle que le philosophe Sénèque constate qu’en observant un objet à travers un ballon de verre rempli d’eau, on le voit plus gros. (...).
C’est au Moyen-Âge, en particulier dans les monastères, que l’usage de la pierre de lecture, loupe grossissante, est utilisée pour combattre les effets de la presbytie.
Leur invention est parfois attribuée à Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du 9ème siècle , connu pour avoir mis au point la technique de taille du cristal de roche. Les travaux d’Alhazen, fondateur de l'optique physiologique, autour de l'an mille, donnent un fondement scientifique à cette technologie. Son traité est traduit en latin au 12ème siècle, peu avant l'invention des lunettes de vue en Italie, sans que le lien entre les deux événements soit clairement attesté.
Avant d'être réalisée en verre, les "pierres de lecture" étaient réalisées en pierre semi-précieuse ou en cristal de roche. (...) C'est au 13ème siècle, à Florence que le physicien Salvino degli Armati met au point une paire de verres dont l'épaisseur et la courbure permettent de grossir les objets et les textes. La lunetterie et l’ophtalmologie se développent et les verres concaves apparaissent pour les myopes au 15ème siècle. Les branches feront leur apparition qu’en 1746. Les lunettes de vue sont nées.
 
Quelques dates marquantes :
1796 : Pierre-Hyacinthe Caseaux, maître-cloutier à Morez, a l'idée d'employer le fil de fer pour fabriquer la monture d'une paire de lunettes. Morez est maintenant la capitale de la lunetterie française.
Au milieu des années 1950 : le design fait son apparition dans le domaine de la lunetterie.
1980/1990 : la lunette devient un accessoire de mode, mêlant ergonomie et esthétisme grâce à de nombreux designers qui voient en la lunette un vrai accessoire de mode.
2003 : Le musée de la lunette de la ville de Morez (capitale de la lunetterie française) est dédié à toute la science optique et à son histoire, dans la région de Morez et dans le monde. A aujourd’hui : chaque année, les nouvelles collections de montures sont présentées lors des salons internationaux de l'optique, tels que le SILMO à Paris, ou le MIDO à Milan.
 

LE RÔLE DU PROFESSIONNEL OPTICIEN :

L'opticien, diplômé d’Etat, est un professionnel de la santé qui cumule des compétences scientifiques, techniques et commerciales. Il est habilité à réaliser des examens de la vue, il lui arrive de prendre en charge la totalité des besoins visuels (hormis l’aspect médical qui reste le domaine de l'ophtalmologiste). Il accueille et conseille une clientèle en possession d’une ordonnance médicale rédigée par un ophtalmologiste. Pour compenser les défauts de la vision, il réalise, après une prise de mesures, des lunettes équipées de verres compensateurs ou des lentilles de contact qu’il adapte précisément aux paramètres de chaque visage.